Projet dédié par un généreux donateur

J'ai abîmé une voiture que je ne peux pas retrouver !

Rédigé le Mercredi 12 Juillet 2023
La question de Anonyme

Bonjour Rav,

En rentrant hier soir, j'ai malencontreusement heurté une voiture garée sur la route.

Je ne l'ai pas vu, elle était noire et j'étais probablement fatiguée.

J'ai cru avoir seulement tapé le rétro, j'ai regardé ma voiture, elle n'avait aucune marque. Toutefois, le matin, mon mari a vu que la voiture avait été éraflée, il est donc possible que l'autre voiture ait été abîmée.

Je suis donc embêtée, car je ne peux pas réparer le dommage éventuel.

Comment faire ?

Merci pour ce votre réponse.

Rav Gabriel DAYAN
38399 réponses

Bonjour,

En effet, il s'agit d'une situation préoccupante.

Ce qu'il faut faire, pour l'instant : donner à la Tsédaka, une somme plus ou moins équivalente à ce que vous pensez être la valeur du dégât.

Cette Tsédaka sera entièrement donnée pour le mérite du propriétaire de la voiture endommagée.

Vous écrirez sur un morceau de papier les détails de ce qui s'est passé et vous le conserverez jusqu'à la venue d'Elyahou Hanavi.

Si un jour, vous rencontrez le propriétaire de la voiture, vous lui direz qu'une somme a été donnée à la Tsédaka pour son mérite. S'il souhaite, tout de même, être dédommagé, il faudra satisfaire à sa requête.

Pit'hé 'Hochen - Diné Avéda, édition 5743, chapitre 7, fin de la note 10, Ma'assé Ich, volume 1, page 145.

Il y a encore des détails n'ayant pas leur place ici.

Mékorot / Sources : Pit'hé 'Hochèn, Ma'assé Ich.
Lois & Récits de 'HANOUKA

Comprendre le sens et appliquer les lois de 'Hanouka, cette lumineuse fête juive. Récits sur le miracle et réflexions pour choisir entre le beau et... le vrai.

Avez-vous aimé ?
Projet dédié par un généreux donateur