J'ai acheté de la viande d'une mauvaise Cacheroute

Rédigé le Lundi 12 Novembre 2018
La question de Sarah N.

Bonjour Rav,

J'ai acheté aujourd'hui de la viande d'une Té'ouda que je ne consomme pas par 'Houmra (mesure de rigueur).

Maintenant que cela a été acheté, que faire avec ?

La réponse de Dan COHEN
Dan COHEN
2614 réponses

Bonjour,

Si cette viande provient d'une Cacheroute reconnue, mais que vous ne la consommez pas parce que vos critères de Cacheroute sont plus stricts (par exemple, cette viande n'est pas 'Halak Beth Yossef et vous ne consommez que de la viande 'Halak Beth Yossef), vous pouvez la donner à une personne qui consomme de cette Cacheroute, et qui y est autorisée (par exemple un Ashkénaze qui n'est pas tenu de consommer de la viande 'Halak Beth Yossef), sans craindre d'enfreindre l'interdit de mettre une embûche devant l'aveugle.

En effet, à partir du moment où, pour lui, cela est autorisé, vous avez le droit de lui permettre d'agir ainsi, même si c'est interdit pour vous.

Ceci aurait été interdit si la viande avait un vrai problème de Cacheroute, pour la personne à qui vous la donnez.

Kol Touv.

Pirké Avot : les Actions des Pères

Livre-référence de 485 pages sur les Maximes des pères", l'ouvrage dédié à la morale et l'éthique juive. Texte en hébreu, traduction en français, commentaires et biographies de chacun des auteurs de ces perles de sagesse."

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Dan COHEN