J'ai acheté des mandarines d'Israël !

Rédigé le Dimanche 28 Février 2016
La question de Tali B.

Bonjour,

J'ai acheté par erreur un filet de mandarines d'Israël.

Que dois-je en faire ?

Je précise que j'habite en Europe, où je les ai achetées.

Merci pour votre réponse.

Rav Gabriel DAYAN
38346 réponses

Bonjour,

Comme vous le sous-entendez, l'achat de fruits de la Chemita est soumis à des lois bien précises.

Vous résidez en Europe et vous avez acheté des mandarines en provenance d'Israël.

A cette époque de l'année, les mandarines sont investies d'une sainteté.

Il est interdit de les abîmer ou de les jeter à la poubelle.

Vous devez les poser dans un endroit où personne ne risquera de les consommer et attendre qu'elles pourrissent.

Vous pourrez, alors, les mettre à la poubelle.

Qu'Hachem vous protège et vous bénisse.

Rabbi Its'hak Abi'hssira, "Baba 'Haki"

Biographie incontournable de l'un des leaders du Judaïsme marocain et pionnier-fondateur en Erets Israël.