Logo Torah-Box

J'ai acheté du vin "Hétèr Mékhira", qu'en faire ?

Rédigé le Mercredi 7 Septembre 2016
La question de Myriam T.

Chalom,

J'ai acheté et ouvert une bouteille de vin "Héter Mékhira", alors que je n'ai pas l'habitude de prendre ce Hékhchèr.

Que vaut-il mieux faire ? La jeter et donc faire Bal Tach'hit, ou la boire en se basant a posteriori sur ceux qui permettent ?

Merci beaucoup.

La réponse de Rav Gabriel DAYAN
Rav Gabriel DAYAN
44968 réponses

Bonjour,

Si vous ne consommez pas les produits agricoles issus du Hétèr Mékhira [vente des terres pour éviter certaines restrictions de la Chemita, pratiquée par certaines autorités rabbiniques], donc :

Il est interdit de jeter le vin de la bouteille en question, car il est investi d'une Kédoucha.

Vous avez l'obligation de le laisser à l'air en retirant le bouchon jusqu'au moment où il deviendra inconsommable.

Ensuite, il vous sera permis de le verser dans l'évier de votre cuisine.

Je suis à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

Qu’Hachem vous protège et vous bénisse.

Michna : Baba Batra (expliquée par Kéhati)

Michna : Baba Batra (expliquée par Kéhati)

Commentaire de Kehati dans un langage simple et clair sur la Michna Baba Batra. 

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Gabriel DAYAN
Contactez-nous sur WhatsApp