J'ai annulé mon mariage car c'était Lag Ba'omer

Rédigé le Mercredi 4 Janvier 2017
La question de Dana B.

Bonjour,

J'ai du annuler la date de mon mariage qui devait avoir lieu le 14 mai, soir de Lag Ba'omer, car plusieurs Rabbanim n'étaient pas d'accord sur la possibilité de ce marier ce jour-là.

J'aimerais savoir si c'est vraiment grave d'avoir annulé au niveau de la Halakha ?

Rav Gabriel DAYAN
38378 réponses

Bonjour,

Si vous êtes Séfarade

Le mariage est permis à partir du matin du 34ème jour du 'Omer.

Voir Choul'han ‘Aroukh - Ora’h ‘Haïm, chapitre 493, Halakha 1.

Cette année [2017], à partir du lundi 15 mai 2017 au matin.

D’après certains décisionnaires [uniquement], le mariage est permis le jour du 33ème jour du 'Omer.

Cette année, le dimanche 14 mai 2017.

Les Rabbanim que vous avez rencontrés suivent, apparemment, le premier avis, le plus répandu.

En cas de force majeure, si le mariage va être repoussé à une date lointaine ou si l’annulation des réservations entraîne une perte d’argent, il est possible de célébrer un mariage à la sortie du 33ème jour du 'Omer [cette année : dimanche soir 14 mai 2017, après la tombée de la nuit].

Si vous êtes Ashkénaze

Le mariage est permis le jour du 33ème jour du 'Omer.

Cette année, le dimanche 14 mai 2017, en journée.

Il est, alors, permis de poursuivre les danses et la musique dans la nuit qui suit, bien que le 34ème jour du 'Omer soit arrivé.

Voir Iguerot Moché - Even Haézer, volume 1, question 97.

N.B.

Quoi qu’il en soit, nous avons le devoir et l’obligation de suivre les coutumes de l’entourage dans lequel nous nous trouvons.

Je suis à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

La Pureté d'Israël (du 'Hafets 'Haim)

Traduction du livre original « Taharat Israël » du 'Hafets 'Haïm sur la valeur fondamentale du Mikvé au sein de la cellule familiale.