J'ai avancé en Torah, mon Zivoug est-il toujours le même ?

Rédigé le Mercredi 11 Janvier 2017
La question de Odelia B.

Bonjour Rav,

J'ai toujours appris que, 40 jours avant la naissance, Hachem a décrété pour nous notre âme-sœur.

Donc, lorsque nous sommes en âge de nous marier, il est important de prier pour qu'Hachem nous envoie notre bon Zivoug.

Seulement, si l'on évolue spirituellement dans le bien et que notre Zivoug non, est-ce que celui qu'Hachem a prévu 40 jours avant la naissance est toujours le même ou non ?

Merci d'avance.

La réponse de Rav Avraham GARCIA
Rav Avraham GARCIA
7870 réponses

Chalom Ouvrakha,

Le Talmud, au début du traité Sota, nous enseigne effectivement que 40 jours après la conception, on annonce dans le ciel qui doit se marier avec qui etc.

Mais le Talmud souligne aussi que, pour un deuxième mariage (Zivoug Chéni), tout dépendra des actes que l'on fera.

Le Méiri sur place explique que, passé l'âge de 18 ans, puisque l'homme devrait déjà se marier, cela est considéré comme s'il avait déjà "laissé passer" son premier Zivoug, et, lorsqu'il trouvera son Zivoug, celui-ci sera considéré comme Zivoug Chéni (deuxième mariage), bien que ce ne sera que son premier.

C'est donc que si vous avez déjà "laissé passer" votre première occasion de vous marier, ou que le 'Hatan a plus de 18 ans, tout se jouera sur les actions, et le Zivoug changera en parallèle.

Kol Touv.

Mékorot / Sources : Rav Menahem Ha-Meïri.
A'hat Chaalti 2

Tome 2 d'un Best-seller en Israël ! Une compilation de problématiques du quotidien soumises au Rav Zylberstein. Le lecteur est mis à contribution afin de trouver la réponse selon la loi juive.

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Avraham GARCIA