J'ai changé des euros pour prêter des shékels, comment rembourser ?

Rédigé le Jeudi 11 Janvier 2018
La question de Carole C.

Bonjour Rav,

J'ai prêté 10.000 shékels à une personne vivant en Israël, et je lui ai donné 10 ans pour me les rendre quand elle veut et comme elle veut.

J'ai dû convertir des euros pour lui prêter cette somme.

Combien doit-elle me rendre dans 10 ans ? 10.000 shékels ou moins si l'euro a baissé ? Sachant que je veux récupérer l'argent en shékels.

Merci.

Rav Gabriel DAYAN
38378 réponses

Bonjour,

Ce que vous avez fait est la meilleure chose.

Dans 10 ans, Bé'ézrat Hachem, elle devra vous rendre 10.0000 shékels, même si vous vous trouvez en France. Ribbit Halakha Léma'assé - Brith Pin'has, chapitre 16, Halakha 18

Si la valeur de l'argent aura vraiment baissé, vous nous contacterez de nouveau.

Je suis à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

Olivier découvre le judaïsme

Olivier ne s’est jamais posé de questions sur la vie jusqu'au jour où sa mère, sur son lit de mort, lui révèle qu’il est juif...