J'ai consommé des gâteaux et du riz, quelle bénédiction finale réciter ?

Rédigé le Mercredi 30 Juin 2021
La question de Raphaël O.

Bonjour,

Si on a consommé des gâteaux Mézonot en quantité suffisante pour faire 'Al Hami'hiya, et également à côté un plat de riz en quantité suffisante pour faire Boré Néfachot, doit-on faire les deux Brakhot A'haronot ou bien 'Al Hami'hiya peut acquitter le tout ?

Merci et Kol Touv.

Rav Gabriel DAYAN
38378 réponses

Bonjour,

1. A priori, dans une telle éventualité, il faut réciter Boré Néfachot avant de réciter ‘Al Hami’hiya ou réciter tout d’abord ‘Al Hami’hiya et penser ne pas acquitter le riz. Chévet Halévi, volume 9, réponse 65, passage 2, Michna Broura, édition Dirchou, chapitre 208, passage 29, note 27.

2. Le Cha’aré Techouva, chapitre 208, passage 9 écrit au nom du ‘Hida que si l’on a récité ‘Al Hami’hiya en premier, il n’est plus nécessaire de réciter Boré Néfachot. Mais a priori, il semble qu'il ne faut pas agir de la sorte.

Le Kaf Ha’haïm [chapitre 208, passage 41] mentionne cet avis.

3. Certains Posskim se demandent si cela est valable même lorsque l’on n’a pas eu l’intention d’acquitter le riz [ou uniquement lorsque l’on a eu l’intention de l’acquitter].

4. Selon le Ben Ich ‘Haï [année 1, Parachat Pin’has, Halakha 18], il est possible A PRIORI d’acquitter le riz avec ‘Al Hami’hiya et selon lui, c’est ainsi qu’il faut agir. Rav David Yossef écrit de même dans Halakha Broura, volume 10, page 402.

Rabbi Its'hak Abi'hssira, "Baba 'Haki"

Biographie incontournable de l'un des leaders du Judaïsme marocain et pionnier-fondateur en Erets Israël.