J'ai consommé un fruit d'Israël pendant la Chemita !

Rédigé le Mardi 24 Janvier 2023
La question de Anonyme

Bonjour,

Quelle est la punition pour une personne qui consomme un fruit d’Israël, en pensant que la Chemita était terminée ?

Merci.

Rav Gabriel DAYAN
38346 réponses

Bonjour,

Une erreur s'est installée au sein du public. On pense, à tort, que les fruits de la Chemita sont interdits à la consommation même lorsqu'ils ont été exportés en dehors d'Israël.

Il est, certes, interdit de les exporter et de les commercialiser [acheter ou vendre] mais une fois ces deux interdictions transgressées [involontairement], il n'est pas interdit de les consommer [conformément aux lois régissant la sainteté dont ils sont investis].

Pour des détails supplémentaires, je vous invite à me contacter par le biais du service téléphonique - Question au Rav - tous les jours, de 09h30 [heure française] à 00h30. Depuis la France, au 01.80.20.50.00. Depuis Israël, au 02.374.15.15. Tapez sur la touche 2 pour le service Question au Rav.

La Chemita : Mitsva en Or

Tout savoir sur la Chemita" (année sabbatique) qui se renouvelle tous les 7 ans : l'arrêt des travaux agricoles, la sainteté des fruits, l'annulation des dettes, la vente des terres,...