J'ai déjà fait "Acher Yatsar" au réveil, refaire pendant les Birkot Hacha'har ?

Rédigé le Dimanche 12 Septembre 2021
La question de Anonyme

Bonjour Rav,

Dès mon réveil, je réalise les bénédictions "Modé Ani" lorsque j'ouvre les yeux, puis "Nétilat Yadaim" et "Acher Yatsar" une fois ma toilette terminée. Puis, je réalise ma prière du matin.

Cependant, je me suis demandée si je devais la commencer à partir de "Modé Ani", ou si je devais la commencer après "Acher Yatsar", car justement j'ai déjà récité les trois bénédictions auparavant ?

Merci Rav pour votre réponse.

Rav Gabriel DAYAN
38378 réponses

Bonjour,

Si vous avez déjà récité les Brakhot 'Al Nétilat Yadaïm et Acher Yatsar, il ne faut surtout pas les réciter de nouveau lorsque vous commencerez votre prière.

Il est à noter que la Brakha 'Al Nétilat Yadaïm doit être récitée uniquement si l'on ne ressent pas le besoin d'aller aux toilettes. On attendra donc, d'avoir fait ses besoins pour la réciter avant la Brakha Acher Yatsar qui suivra [et de préférence, on récitera également le passage Elokay, Néchama de suite après]. Choul'han 'Aroukh - Ora'h 'Haïm, chapitre 6, Halakha 2, Michna Broura, passages 9 et 12, Halakha Broura, volume 1, page 121.

Choul'han 'Aroukh du Rav 'Ovadia Yossef (tome 2)

Les décisions halakhiques du Rav Ovadia Yossef dans un style clair et concis. Tome 2.