J'ai dit "Zékhèr Léma'hatsit Hachakel" !

Rédigé le Lundi 1er Mars 2021
La question de Anonyme

Bonjour Rav,

J'ai dit "Zékhèr Léma'hatsit Hachakel" (avec un Kamats) au lieu de "Hachékel", est-ce tout de même valide ?

Merci pour votre réponse.

Rav Gabriel DAYAN
38183 réponses

Bonjour,

Cela ne pose aucun problème ! Vous êtes acquitté de votre devoir et l'argent ne sera absolument pas investie d'une quelconque sainteté pour si peu.

A plusieurs de la Torah, le mot Hachakel est ponctué avec un Kamats. Voir Chémot, chapitre 30, verset 15, Vayikra, chapitre 27, verset 25, Bamidbar, chapitre 3, verset 47.

Même si ce n'était pas le cas, cela n'aurait pas été un problème, car le fait de dire "Zékhèr Léma'hatsit Hachékel" n'est absolument pas une obligation. L'essentiel étant de savoir qu'il s'agit d'une Tsédaka censée rappeler ce qui était une obligation au temps du Beth Hamikdach. Voir Nité Gabriel - Pourim, page 178.

Mékorot / Sources : Nité Gavriel.
Questions au Rav Dayan (tome 5)

Ces questions, vous vous les êtes posées un jour, ou vous vous les poserez dans l’avenir…