J'ai donné trop de Ma'asser

Rédigé le Mardi 3 Mars 2020
La question de Anonyme

Bonjour Rav,

En donnant mon Ma'asser de plusieurs mois, je me suis trompée et j'ai donné trois fois plus.

Dois-je attendre trois mois pour pour prélever à nouveau le Ma'asser ou est-ce mieux de continuer à le prélever chaque mois ?

Merci d'avance.

Rav Gabriel DAYAN
38378 réponses

Bonjour,

Vous pouvez absolument attendre pour prélever de nouveau le Ma'asser.

Vous avez fait une avance sur le Ma'asser, donc la caisse du Ma'asser vous doit de l'argent.

Voir Béora'h Tsédaka, chapitre 2, Halakha 10 et 21.

D'après ceux qui pensent qu'il est problématique d'agir ainsi [étant donné que l'on ne peut pas prélever du Ma'asser sur une chose inexistante], il faudra prélever le Ma'asser des nouvelles sommes gagnées et vous pourrez garder le surplus qui avait été donné par erreur.

Mékorot / Sources : Béora'h Tsédaka.
Pniné haTorah

Commentaires sur les 5 livres de la Torah. Chaque paracha éclairée par des histoires, paraboles et midrachim captivant, issues des enseignements de nos Maîtres.