J'ai du mal à comprendre le commentaire de Tossefot !

Rédigé le Samedi 13 Février 2021
La question de Anonyme

Bonjour,

Quand j’étudie la Guémara, j’ai du mal à comprendre le commentaire de Tossefot.

Pourriez-vous me donner des conseils ?

Merci beaucoup.

Rav Gabriel DAYAN
38346 réponses

Bonjour,

Voici quelques conseils qui vous permettront de surmonter ce sérieux problème :

1. Avant d'étudier Tossefot, il faut être plus que certain que le passage de la Gmara traité par Tossefot ait été très bien compris. Pour en être assuré, il faut être capable de réciter le raisonnement / développement du passage en question, par cœur.

2. Lorsque l'on étudie avec une 'Havrouta [compagnon d'étude], cela est toujours plus facile. Voir Talmud Brakhot 63b, Talmud Ta'anit 7a, Talmud Makot 10a, Pirké Avot, chapitre 6, Michna 5. Si vous n'avez pas la possibilité d'étudier avec une 'Havrouta, laisser l'étude Tossefot pour plus tard et concentrez-vous sur l'étude de la Gmara et de Rachi dans les moindres détails : répétez la Guémara avec l'explication de Rachi jusqu'au moment où vous réussirez à réciter par cœur le développement de chaque passage.

3. 'Oz Véhadar a édité la série du Shass [Talmud] sous le nom de Métivta, à la fin de laquelle, se trouve les explications de chaque Tossefot. Cela pourrait vous aider si vous pouvez acheter le volume qui vous intéresse ou si vous vous trouvez dans l'entourage d'un Beth Hamidrach possédant la série.

4. Tous les matins, en récitant les Birkot Hatorah, il faut penser au sens de chaque mot et essayer de verser quelques larmes. Si vos glandes lacrymales sont asséchées, faites "semblant" de sangloter. Vous agirez de la sorte lorsque vous réciterez la Brakha précédant le Chéma' [Ahavat 'Olam / Ahava Rabba] et le dernier passage de Ouva Létsion [Baroukh É-lohénou].

5. Pour une somme modique, il est possible de vous abonner [pour un jour, une semaine, etc.] à une bibliothèque en ligne où vous aurez à votre disposition plus de 100.000 livres et bien entendu, la série Métivta. Pour des renseignements en hébreu : [email protected] / 02-5866078 [de 8h30 à 16h00].

Mékorot / Sources : Pirké Avot.
Choul'han 'Aroukh du Rav 'Ovadia Yossef (tome 4)

Les décisions halakhiques du Rav Ovadia Yossef dans un style clair et concis. Tome 4.