J'ai écouté du Lachon Hara'...

Rédigé le Lundi 15 Décembre 2014
La question de Serge G.

Bonjour Rav,

J'aimerais savoir quelles sont les Halakhot d'une personne qui a entendu du Lachon Hara'.

Merci.

Rav Gabriel DAYAN
38630 réponses

Bonjour,

1. On doit demander pardon à la personne en question.

Afin d'éviter certaines complications, il est préférable de le faire avant Kippour en demandant le pardon d'une manière générale.

2. Il faut obligatoirement s'adonner sérieusement à l'étude des lois du Lachon Hara' en achetant un ou plusieurs livres et les étudier plusieurs fois.

3. Faire Téchouva : Avouer sa faute devant le Créateur, et ce, jusqu'à la fin de ses jours. Regretter sa faute. Promettre de ne plus recommencer.

4. "S'enfuir" lorsque l'on aperçoit des personnes qui ne connaissent pas les lois du Lachon Hara', ou éviter de discuter avec de telles personnes.

5. Prier pour ne plus tomber dans le piège et afin de bénéficier d'une aide divine permettant d'être épargné de la faute.

Qu'Hachem vous protège et vous bénisse.

Bien dans son corps, bien dans son âme d'après le Rambam

Compilation et explications des recommandations médicales du Rambam. Philosophe, homme de sciences mais également décisionnaire et médecin, Maïmonide nous enseigne comment être « Bien dans son corps, bien dans son âme ».