J'ai emprunté 40 shékels et j'en rends 50, Ribit ?

Rédigé le Mardi 17 Octobre 2017
La question de Elodie C.

Bonjour,

Si une voisine me prête 40 shékels et que je lui rends 50 car c'est compliqué pour moi d'avoir la monnaie ou d'en faire, ou que c'est une maman de beaucoup d'enfants et que je lui rends un petit peu plus pour acheter du pain, de la farine, ou un ticket de bus, y a-t-il un problème de Ribit ?

Merci beaucoup.

Rav Gabriel DAYAN
38341 réponses

Bonjour,

Il est strictement interdit d'agir comme vous le mentionnez dans votre question.

Dans un cas comme le vôtre, il faut dire au prêteur de mettre 10 shékels à la Tsédaka pour votre mérite. Si vous craignez qu'il oublie, dites que la première somme de 10 shékels qu'il donnera à la Tsédaka sera pour votre mérite.

Voir Ribit Halakha Léma'assé, chapitre 5, Halakha 17-18.

Je suis à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

Une vie engagée (Rabbanite Jungreis)

En se fondant sur la sagesse de la Torah, la Rabbanite nous rappelle quels sont les principes nécessaires pour mener une vie heureuse et engagée.