J'ai entendu le tonnerre en étant dans une salle de bain, faire la Brakha ?

Rédigé le Samedi 26 Mars 2022
La question de Laurence G.

Bonjour Rav,

Que doit-on faire lorsque l'on est dans une salle de bain avec des toilettes pour se laver les mains et que l'on entend le bruit du tonnerre : doit-on sortir tout de suite pour prononcer la bénédiction ?

Merci beaucoup pour votre réponse.

Rav Gabriel DAYAN
38183 réponses

Bonjour,

1. La Brakha ne peut être récitée que dans les deux-trois secondes suivant l'écoute du tonnerre. Après ce laps de temps, cela n'est plus possible. Choul'han 'Aroukh - Ora'h 'Haïm, chapitre 227, Halakha 3.

2. Si vos mains sont absolument propres et que vous pouvez commencer la Brakha avant que le laps de temps précité se soit écoulé, cela est permis. Michna Beroura, chapitre 227, passages 9-11, Halakha Broura, volume 11, pages 468-469.

Questions au Rav Dayan (tome 6)

Ces questions, vous vous les êtes posées un jour, ou vous vous les poserez dans l’avenir…