J'ai été circoncis à 12 jours !

Rédigé le Dimanche 8 Mai 2016
La question de Joffrey Shimon P.

Bonjour Rav,

Dans le judaïsme, le chiffre 8 est le chiffre du miracle et le chiffre du 'Olam Haba (monde futur), c'est pourquoi la circoncision est d'ailleurs à 8 jours.

J'ai été prématuré, puis en couveuse avec des tuyaux partout.

Ma circoncision n'a pas pu être à 8 jours mais à 12 ou 13 jours de mémoire.

Suis-je donc passé à coté de ce miracle du chiffre 8 ?

Merci à vous.

Rav Gabriel DAYAN
38346 réponses

Bonjour,

De la même façon qu'il est obligatoire de réaliser la Brit Mila au huitième jour de la naissance de l'enfant lorsqu'il se porte bien, il est obligatoire de la faire plus tard lorsqu'il rencontre des complications médicales.

La valeur de la Brit Mila est alors identique à celle que l'on fait le huitième jour.

Toute les raisons que l'on peut attribuer à certaines des lois de la Brit Mila n'influent en rien sur la valeur de l'action, lorsqu'elle est réalisée en bonne et due forme, conformément à la Halakha figurant dans le code de nos lois : le Choul'han 'Aroukh.

Le Mohel, qui était sûrement un expert, a indubitablement fait la Brit Mila dans les règles de l'art.

Vous n'avez aucun souci à vous faire.

Qu'Hachem vous protège et vous bénisse.

Melékhet Chlomo - Lois et recommandations pratiques sur la cérémonie du mariage

Condensé de lois et recommandations pratiques sur la cérémonie du mariage.