J'ai été opéré d'une sleeve il y a 2 ans, dois-je jeûner à Kippour ?

Rédigé le Jeudi 24 Septembre 2020
La question de Anonyme

Bonjour,

J’ai subi une sleeve il y a deux ans maintenant, j’ai perdu 45 kg et dois faire plusieurs mini-repas dans la journée, sinon je fais de grosses chutes de tensions.

A chaque fois que j’ai entrepris un jeûne, je tombais dans les pommes, tremblais et voyais tout noir au bout d’un moment.

Je suis seule avec mes deux enfants en bas âge pendant Kippour et j’appréhende encore de devoir jeûner et de refaire des malaises.

Mon chirurgien m’a préconisé de ne pas jeûner par peur de malaises et à cause du fait que j’ai un estomac petit, je voudrais donc avoir l’avis d’un Rav.

Merci d’avance.

La réponse de Rav Avraham GARCIA
Rav Avraham GARCIA
7857 réponses

Chalom Ouvrakha,

Vous êtes exemptée de jeûner, mais vous devez boire moins de 40cc par prise, et consommer les solides avec un volume inférieur de celui d'une petite boite d'allumettes, en espaçant les prises de 9 minutes.

Si cela n'est pas possible, vous pouvez raccourcir le temps d'espace, de 7 ou 5 minutes et jusqu'à deux minutes d'espace entre les prises.

Kol Touv.

Lumières sur la Paracha (Bamidbar)

Chaque paracha du livre de Bamidbar fait l'objet d'une étude approfondie et novatrice par le Rav Emmanuel Bensimon qui traitera notamment de 2 notions fortes : l'acceptation de la Torah par le peuple Juif et son entrée en Terre Sainte.

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Avraham GARCIA