J'ai été voir un Gadol baTorah, c'était trop bref...

Rédigé le Lundi 24 Novembre 2014
La question de Jonathan B.

Monsieur le Rav,

On m'a dit d'aller voir un Gadol, j'ai mis 2h30 de voiture pour poser une question au Rav Kanievsky. Il m'a dit simplement "Brakha Véhatsla'ha"... et puis c'est tout.

Quelle grande utilité d'aller voir un Tsadik ? N'est-ce pas mieux de prier ou étudier pendant 2h30 ?

Merci pour vos lumières.

La réponse de Rav Emmanuel BENSIMON
Rav Emmanuel BENSIMON
1659 réponses

Chalom Jonathan,

Nous avons l'habitude de dire que la plus grande Mitsva est l'étude de la Torah.

Mais en réalité, ce n'est pas exact !!! Le Talmud (Brakhot 8a) enseigne que de servir un sage est plus grand que d'étudier la Torah. En effet, l'étude de la Torah est indispensable pour chaque juif, mais cela reste théorique. Alors qu'aller voir un sage nous permet d'apprendre à vivre la Torah de manière authentique, ce qui est encore plus important.

Le Talmud va encore plus loin : même si quelqu'un connaît par coeur toute la Torah, il est considéré comme un ignorant tant qu'il n'a pas cotoyé activement des sages. La seule manière de réaliser réellement la Torah passe par le contact avec les sages. Par conséquent, même quelques mots de bénédiction d'un grand maître a une trés grande valeur et peut changer beaucoup de choses...

Alors, Brakha Véhatsla'ha !

Comprendre la 'Amida de Roch Hachana

Comment prier avec la ferveur et la concentration requises ? Comment bien comprendre le sens de nos prières ? Votre prière de Roch Hachana ne sera plus jamais la même !

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Emmanuel BENSIMON