J'ai eu le Coronavirus, puis-je porter un masque Chabbath ?

Rédigé le Mardi 23 Février 2021
La question de Anonyme

Chalom Rav,

Si nous avons été infecté du Covid-19, est-il autorisé d’être muni du masque par la suite pendant Chabbath ?

Étant donné que les chances de réinfection sont très peu probables, décrites comme un "phénomène rare", n’y aurait-il pas un inconvénient quant à l’interdiction de porter un accessoire dans le domaine public dans ce cas précis ?

Merci pour votre réponse.

Rav Gabriel DAYAN
38378 réponses

Bonjour,

Etant donné que les chercheurs s'interrogent encore sur l'efficacité des anticorps dans le temps et la possibilité d'une ré-infection, le port du masque reste permis durant Chabbath.

"En théorie, après une primo-infection, un malade développe des anticorps protecteurs qui lui assurent l’immunité. Mais dans le cas de la Covid-19, les chercheurs s'interrogent encore sur l'efficacité des anticorps dans le temps et la possibilité d'une ré-infection. Bien que la fréquence réelle des cas de réinfection soit difficile à établir, le nombre de cas publiés de réinfection dument documentés reste pour l’instant faible. Cela ne veut pas dire qu’il n’y a pas davantage de patients concernés". Voir d'autres détails ici :

https://www.santemagazine.fr/actualites/actualites-sante/peut-on-attraper-deux-fois-la-covid-19-665834

Rabbanite Kanievsky - Tome 1

Le livre tant attendu par le public féminin : les récits et témoignages exceptionnels sur la vie de la Rabbanite Batchéva Esther Kanievsky : la Maman du Peuple d'Israël. Indescriptible...