J'ai eu moins de travail que d'habitude, être moins payé ?

Rédigé le Jeudi 26 Novembre 2020
La question de Maxime S.

Chalom Rav,

Je travaille depuis peu chez un Kablane, et je suis payé en forfait la journée (une base de 9 heures).

L'autre jour, nous avons eu une journée sans beaucoup de travail, j'ai donc précisé à mon patron que je ne voulais pas être payé pour cette journée comme une journée habituelle.

Ai-je agi correctement ?

Rav Gabriel DAYAN
38379 réponses

Bonjour,

Vous n'aviez aucune obligation de lui faire part de vos pensées. Mais cela n'était pas interdit.

Lorsque vous avez été embauché, il était certain que vous n'alliez pas avoir inévitablement, 540 minutes de travail quotidiennes.

Voir Baèr Hétev, passage 2 sur Choul'han 'Aroukh - 'Hochen Michpat, chapitre 335 et Hilkhot 'Oved Ouma'avid [Rav Heïnekh Its'hak Rozenblat], chapitre 3, Halakha 21.

Il est à noter que durant les moments libres de la journée en question, votre employeur aurait pu vous confier d'autres tâches, semblables à celles qui sont mentionnées dans le contrat d'embauche.

Le Jour du Mariage : Boy Kalla (Guide en Or)

Guide en Or de préparation spirituelle et conseils pratiques à la jeune mariée, pour le jour-même du mariage !