J'ai fait Birkat Halévana un jour trop tôt !

Rédigé le Jeudi 10 Février 2022
La question de Olivier A.

Bonjour Rav,

J’ai fait la Birkat HaLévana lundi 7 Février au soir, persuadé que je pouvais la faire. Mais, a posteriori, j’ai vérifié que je l’avais faite 24 heures avant la date officielle.

Dois-je la faire de nouveau ?

Merci.

Rav Gabriel DAYAN
38341 réponses

Bonjour,

Autant que l'on peut en juger d'après l'énoncé de votre question, vous êtes séfarade et vous avez récité la Birkat Halévana avant le bon moment :

Si vous êtes séfarade et que vous avez récité la Birkat Halévana un jour avant le bon moment [six jours après le Molad], il n'est plus possible de la réciter à partir du bon moment. Halikhot Chlomo [Rav Chlomo Zalman Auerbach], Roch 'Hodech, chapitre 1, note 108, Birkat Ich [Rav Eytan Chouchan], chapitre 5, Halakha 40.

Il sera recommandé d'écouter une autre personne qui la récitera au bon moment en ayant l'intention de s'acquitter et, ensuite, répondre Amen.

Si cela ne sera pas possible, il sera bien de réciter la Birkat Halévana en pensée, sans bouger les lèvres. Voir Rambam, Hilkhot Brakhot, chapitre 1, Halakha 7.

Les Inboxables (spécial Pessa'h)

Un éventail de 250 questions-réponses consacrées à la fête de Pessa'h et au déroulement du Séder.