J'ai fait du Lachone Hara' sur un enfant !

Rédigé le Lundi 28 Décembre 2020
La question de Anonyme

Bonjour,

Comment faire si on a dit ou entraîné des propos négatifs (Lachone Hara') sur un bébé ou un enfant en bas âge ?

Faut-il demander pardon à ses parents à la place du bébé/enfant ? Si oui, faut-il demander pardon aux deux parents à la fois ou un seul suffit-il ?

Comment faut-il formuler la demande de pardon (manière précise ou générale) ?

Je vous remercie.

Rav Gabriel DAYAN
38378 réponses

Bonjour,

1. Si le Lachone Hara' a porté préjudice à l'enfant, il faut attendre sa Bar Mitsva pour lui demander pardon. Voir Achré Ha'ich [Rav Elyachiv], volume 3, chapitre 20, paragraphe 4, 'Hachouké 'Hémed sur Talmud Nédarim 28a.

Selon Rav Nissim Karelitz, l'enfant à partir de 7 ans, peut pardonner. Voir 'Hout Chani - Yom Kippour, page 101.

2. Si cela a porté préjudice aux parents uniquement [on a parlé de sa très mauvaise éducation, par exemple], c'est aux parents qu'il faut demander pardon.

Voir 'Hafets 'Haïm, Hilkhot Lachone Hara', Klal 5, Halakha 7 et Klal 8, Halakha 3, Hilkhot Rekhilout, Klal 7, Halakha 1.

3. Lorsque l'on demande pardon, il n'est pas nécessaire de détailler la faute afin d'éviter que son prochain ne souffre ou ne se vexe [mais si ce n'est pas le cas, il est possible de lui dévoiler de quoi il s'agissait]. Voir Michna Broura, chapitre 606, passage 3, Halikhot Chlomo - 'Asséret Yemé Techouva, page 45, note 24, 'Hout Chani - Yom Hakipourim, page 106, note 10, 'Hafets 'Haïm, Hilkhot Lachone Hara', Klal 4, Halakha 12 et Hilkhot Rekhilout, Klal 4, Halakha 3, Az Nidbérou, volume 7, réponses 65-66, 'Hafets 'Haïm, édition Dirchou, pages 301-303.

A'hat Chaalti 2

Tome 2 d'un Best-seller en Israël ! Une compilation de problématiques du quotidien soumises au Rav Zylberstein. Le lecteur est mis à contribution afin de trouver la réponse selon la loi juive.