J'ai fait le Birkat au lieu de "Al Hami'hia"

Rédigé le Samedi 31 Août 2019
La question de Anonyme

Bonjour Rav,

Que doit faire une personne qui, après un repas, au lieu de faire "Al Hami'hia" et "Néfachot " commence le Birkat Hamazone ?

Faut-il finir le Birkat ou s’arrêter et faire "Al Hami'hia" ?

Merci beaucoup pour votre réponse.

Rav Gabriel DAYAN
38346 réponses

Bonjour,

1. Si vous vous rendez compte de l’erreur après avoir terminé la première Brakha du Birkat Hamazone, vous êtes acquitté de l’obligation de réciter ‘Al Hami’hia ainsi que Boré Néfachot et il ne faut pas poursuivre le Birkat Hamazone.

Voir Michna Broura, chapitre 208, passage 75, Halakha Broura, volume 10, pages 465 et 469 et Cheguiot Mi Yavin [Rav Israël Rand], volume 2, page 34, Halakha 2.

2. Si vous vous rendez compte de l’erreur avant d’avoir terminé la première Brakha du Birkat Hamazone, il faut ajouter les mots « Vé’al Chéhin’halta Laavoténou Erets ‘Hèmda Tova » et poursuivre après ces mots, dans ‘Al Hami’hya.

Voir Halakha Broura, volume 10, page 470 et Cheguiot Mi Yavin [Rav Israël Rand], volume 2, page 34, Halakha 2.

Dans une telle éventualité, il faudra réciter Boré Néfachot.

Rav Ovadia Yossef

Biographie-évènement sur le Gadol, Rav Ovadia Yossef : lumière de notre génération. Un ouvrage riche en photos et anecdotes sur ce pilier du monde.