J'ai fait un malaise pendant Kippour !

Rédigé le Jeudi 20 Septembre 2018
La question de Anonyme

Bonjour,

J’ai fait un malaise pendant Yom Kippour avec perte de connaissance, ce qui m’a contrainte à casser le jeûne.

Je voulais savoir quelles sont les dispositions à prendre et comment expliquer cela ?

La réponse de Rav Avraham GARCIA
Rav Avraham GARCIA
7870 réponses

Chalom Ouvrakha,

Vous avez fait partie de centaines de cas qui, suite au jeûne, ont perdu connaissance. Il aurait fallu casser le jeûne. C'est une Mitsva de la Torah.

Parfois, certaines personnes se contentent de se rafraîchir le visage et cela suffit. Pour d'autres, cela ne suffit pas et il leur faut boire ou manger.

Aussi, dans certains cas, il suffit de boire moins de 40ml d'eau (sucrée) pour que le malaise disparaisse et, en cas de besoin, renouveler l'action toutes les 9 minutes.

Je vous conseille toutefois de vérifier les causes médicales de ce malaise (manque de fer ou de sucre, etc.) afin de prévoir pour les prochains jeûnes.

Kol Touv.

Femme juive Aujourd'hui

Une perspective passionnante quant au rôle de la femme juive dans la société et sa place par rapport à l'homme.

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Avraham GARCIA