J'ai fait une Hachkava avant l'enterrement !

Rédigé le Lundi 4 Juillet 2022
La question de Yossef D.

Chavou'a Tov,

Un ami est décédé hier en Israël.

Je pensais que l’enterrement serait avant Chabbath et en fait, c’est Motsaé Chabbath, et j’ai fait une Hachkava pour lui ce matin à la synagogue, par erreur donc.

Que faire ?

Merci pour votre réponse.

Rav Gabriel DAYAN
38379 réponses

Bonjour,

Vous n'avez strictement rien à craindre.

La Hachkava est une prière dans laquelle on implore Hachem afin qu'Il ait pitié de l'âme du défunt et que ce dernier puisse mériter d'accéder au Gan Eden. Donc, il n'est absolument pas problématique de la réciter avant l'enterrement.

Michna : Makot (expliquée par Kéhati)

Commentaire de Kehati dans un langage simple et clair sur la Michna Baba Makot.