J'ai fini un traité de Talmud, que faire ?

Rédigé le Jeudi 3 Décembre 2015
La question de Eric A.

Chalom Rav,

Que faire lorsque je termine un traité de Talmud ?

Une Sé'ouda est-elle obligatoire ?

De même pour un Kaddich ?

Un Minyan d'au moins dix personnes ?

Auriez-vous le texte à lire lorsque l'on termine un traité en hébreu/phonétique ?

Merci d'avance.

La réponse de Rav Avraham GARCIA
Rav Avraham GARCIA
7870 réponses

Chalom Ouvrakha,

La Sé'ouda d'un Siyoum Massékhèt est une très grande Mitsva (voir Erouvin 68a).

Le Maharchal (Baba Kama 37) déduit de Ta'anit 31a que, de même que lorsqu'on avait terminé de couper les bois pour les Korbanot on faisait une fête et c'était un Yom Tov, ainsi, lorsqu'on termine un livre de Torah, il n'en est pas moins.

En réalité, nous aurions du faire une Sé'ouda chaque fois que l'on termine une Mitsva (voir Nimouké Yossef Baba Batra 121b).

Aussi, le Beth Yossef (fin du Siman 669) rapporte la source de Sim'hat Torah que nous faisons car nous avons terminé la Torah, de même que Chlomo Hamélèkh a réalisé sept jours de Sé'ouda pour la construction du Beth Hamikdach.

On retrouve beaucoup de dérogations au sujet de cette Sé'ouda. Par exemple, on permet de consommer de la viande pendant les neuf jours après Roch ‘Hodech Av, on fait "sauter" le Ta'anit Békhorot (jeûne des premiers-nés), etc.; c'est donc une obligation.

Le "Yéhi Ratson" et le Kaddich sont rapportés à la fin des traités. Le Rav Its'hak Yossef écrit dans plusieurs endroits quelques préférences au sujet de certains mots de ce Kaddich.

Le mieux est qu’il y ait dix hommes, mais sinon, ce n'est pas grave.

Concernant le texte, je ne l'ai pas en phonétique.

Kol Touv.

Rambam - Hilkhot Dé'ot (Traits de caractère)

Un véritable guide de vie qui enseigne les comportements que l'homme doit adopter : dans son hygiène de vie, dans l'amélioration de ses traits de caractère, ainsi que dans ses relations avec autrui.

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Avraham GARCIA