J'ai goûté au plat de viande de Chabbath après Roch 'Hodech Av !

Rédigé le Dimanche 26 Août 2018
La question de Esther B.

Bonjour Rav,

Ma femme était en train de préparer le repas de viande de Chabbath et m'a demandé d'y goûter.

Par inattention, j'y ai goûté, en oubliant l’interdiction de manger de la viande après Roch 'Hodech Av.

Est-ce grave ? Est-ce que ça a gâché les 8 autres jours ?

Rav Gabriel DAYAN
38341 réponses

Bonjour,

D’après certains de nos maîtres, après Roch ‘Hodech Av, il est permis de goûter aux plats du Chabbath à base de viande.

A priori, il n'est pas habituel d'agir ainsi, mais en cas d’erreur, il n’y a rien à craindre, surtout s’il s’agit d’une petite quantité.

Voir Kol Hamitabel ‘Aléha, page 116.

Pour des détails supplémentaires à ce sujet, cliquez sur le lien suivant :

http://www.torah-box.com/question/j-ai-mange-de-la-viande-apres-roch-hodech-av_31505.html

Mékorot / Sources : Kol Hamitabel 'Aléa.
La Chemita : Mitsva en Or

Tout savoir sur la Chemita" (année sabbatique) qui se renouvelle tous les 7 ans : l'arrêt des travaux agricoles, la sainteté des fruits, l'annulation des dettes, la vente des terres,...