J'ai insulté mon père et sa femme !

Rédigé le Mercredi 22 Février 2017
La question de Eythan F.

Chalom Rav,

Voilà, j'ai un grave problème familial.

Mon père s'est remarié avec une femme que je n'aime ni n’apprécie.

J'essaie de l'ignorer au maximum pour ne pas avoir à me confronter avec elle. Tant sur le plan physique que verbal.

Malheureusement, elle dépasse les limites de ma patience en m''insultant ouvertement devant mon père dès qu'elle en a l'occasion.

Je me suis battue verbalement contre elle et à cause de ça j'en suis venue à transgresser l'un des commandements les plus importants du judaïsme, celui qui concerne le respect de ses parents. J'ai insulté mon père et elle.

Je ne peux lui pardonner, ni maintenant ni jamais, je n'en ai pas la force, et mon père veux que je m'excuse auprès d'elle.

J'ai besoin de votre aide, car je suis perdu et je ne sais plus quoi faire pour réparer cette situation.

Dois-je continuer à l'ignorer ? Pardonner ?

Toda de votre réponse.

La réponse de Rav Avraham TAIEB
Rav Avraham TAIEB
6526 réponses

Chalom Ouvrakha,

On gagne toujours à pardonner, comme nous l'enseignent nos Sages (Roch Hachana 17a) : "Celui qui pardonne les autres, du ciel on lui pardonne aussi ses fautes".

En ce qui concerne vos problèmes relationnels avec la femme de votre père, le plus sage est d'éviter d'avoir trop de contact. Arrangez-vous pour voir votre père à part, par exemple en déjeunant avec lui le midi.

Lorsque c'est inévitable, conditionnez-vous en vous répétant les paroles de nos Sages (Chabbath 88b) : "Ceux qui sont vexés et ne vexent pas, ne répondent pas lorsqu'on leur fait honte, sur eux, la Torah écrit : et ceux qui L'aiment sont comme le soleil lorsqu'il se lève dans toute sa puissance".

Quoi qu'il en soit, si vous avez dépassé les limites, vous devez vous excuser pour cela, mais vous pouvez tout de même dire calmement et respectueusement que vous ne trouvez pas normal et êtes très affecté d'être ainsi insulté.

Le plus important : priez Hachem pour qu'Il fasse réussir votre démarche.

Bon courage.

Comprendre la 'Amida de Roch Hachana

Comment prier avec la ferveur et la concentration requises ? Comment bien comprendre le sens de nos prières ? Votre prière de Roch Hachana ne sera plus jamais la même !

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Avraham TAIEB