J'ai jeté les magazines impudiques de ma mère !

Rédigé le Jeudi 28 Juillet 2016
La question de Jennifer B.

Chalom Rav,

Tout d'abord, je voulais vous remercier pour tout ce que vous faites !

Ma question est de savoir si le principe de Chmirat 'Enayim s'applique aussi bien aux femmes qu'aux hommes ?

Ma famille n'est pas très pratiquante, mais j'essaye au maximum de bien les influencer.

Par exemple, ma mère s'est abonnée à un magazine où la majorité des photos ne sont pas Tsnou'ot (pudiques), et j'ai donc décidé de les jeter afin d'éviter que mon père tombe dessus. J'aurais espéré qu'elle ne s'en rende pas compte, sauf qu'elle l'a remarqué et s'est énervée en me disant que je n'ai pas à lui imposer mon mode de vie.

Je voulais donc savoir si je devais arrêter de me mêler de leur 'Avodat Hachem, ou si je dois essayer de les convaincre ?

Ai-je eu tort en faisant ce geste, ou au contraire ?

Merci d'avance.

La réponse de Rav Avraham TAIEB
Rav Avraham TAIEB
6612 réponses

Chère Jennifer,

L'approche à avoir lorsque nous voulons rapprocher les autres de la religion doit être douce, comme il est dit "Dérakhéha Darké No'am Vékhol Nétivotéha Chalom" ("les voix de la Torah sont agréables et tous ses chemins sont des chemins de paix").

Je suis sûr que votre intention était pure, mais il ne faut pas agir ainsi avec des personnes qui sont loin de la Torah, car, de toute façon, vous ne pouvez forcer personne à agir de telle ou telle manière.

Si vous pensez que vous pouvez en parler avec vos parents et les convaincre sans vous disputer, faites le, mais, d'après votre description, vos parents semblent être trop loin pour comprendre ce genre de choses. S'il est possible de leur parler, commencez plutôt par des choses plus basiques, comme respecter le Chabbath, les lois de Cacheroute, ou en encore la pureté familiale.

Si vous voulez les rapprocher de la Torah, la meilleure chose à faire est de vous renforcer dans la Mitsva de Kiboud Av Vaèm (respect des parents). Vos parents en seront très émus, et cela pourra ouvrir leur cœur à la Torah.

Qu'Hachem vous aide et vous bénisse.

Étincelles 'Hassidiques

Enseignements des Rabbis 'hassidiques. Un voyage dans les tréfonds de l’âme humaine pour dévoiler les trésors qu’elle renferme.

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Avraham TAIEB