J'ai lâché la Torah et ne reçois que des épreuves !

Rédigé le Mercredi 3 Décembre 2014
La question de Anonyme

Chalom,

Je m'adresse à vous car je ne suis plus du tout dans la Torah, j'ai mangé pas Cachère dehors ces derniers temps, mais j'aimerais me rattraper.

Par contre, je suis "énervée" car Hachem ne m'envoie que des épreuves et je lui en veux beaucoup. Ce qui me démotive.

Que faire ?

La réponse de Rav Ichaï ASSAYAG
Rav Ichaï ASSAYAG
329 réponses

Bonjour,

Le début et la fin de votre question se complètent. Je m'explique.

Etant donné que l'on ne peut pas recevoir de mails provenant de Hachem, Il nous envoie des épreuves pour nous réveiller et nous rappeler Son existence. Sachant que le monde est géré par D.ieu et que rien n'est hasard, toute épreuve est censée nous inciter à nous retourner vers Lui, sachant qu'Il est le seul à pouvoir nous sortir du pétrin dans lequel on est entré.

Il existe aussi d'autres raisons pour lesquelles D.ieu peut nous envoyer des épreuves. Mais quand on s'éloigne de D.ieu, et qu'en parallèle on rencontre des épreuves, il ne faut pas chercher midi à quatorze heures : quand le réveil sonne, on se réveil !!!

De toute manière, s'éloigner d'Hachem n'arrangera pas vos affaires : vous avez besoin de Lui, autant en profiter pour vous rapprocher de Lui. De plus, sachez que D.ieu écoute la prière de ceux qui sont dans le besoin.

Qu'Hachem écoute toutes nos prières, Amen.

Michna : Baba Kama (expliquée par Kéhati)

Commentaire de Kehati dans un langage simple et clair sur la Michna Baba Kama.

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Ichaï ASSAYAG