J'ai le choix entre plusieurs pains différents, lequel bénir en premier ?

Rédigé le Jeudi 15 Octobre 2020
La question de Anonyme

Bonsoir,

SI dans un repas il y a plusieurs pains différents, comme je sais qu'il y a un ordre de préférence entre les produits qu'on mange, lequel manger en premier ?

Merci.

La réponse de Binyamin BENHAMOU
Binyamin BENHAMOU
2640 réponses

Chalom,

S'il y a face à vous plusieurs types de pains et que vous mangez de chacun, il faudra réciter la bénédiction sur le pain le plus "important", ce qui vous acquittera d'une bénédiction sur tous les autres. La question est maintenant de comment déterminer quel pain est le plus "important".

1. Une tranche de pain au blé est plus importante qu'un pain entier d'orge, de seigle, d'épeautre ou d'avoine, car le blé est marqué avant les 4 autres dans le verset qui les citent et on donnera préférence selon cet ordre.

2. Un pain entier au blé est plus important qu'une tranche de pita au blé même si on préfère la pita, car un aliment entier a préférence sur celui qu'on aime plus. Mais si les deux sont entiers, on bénira l'aliment qu'on aime plus.

3. Si on a deux pains entiers provenant d'un même type de farine, qu'on aime les deux autant, on choisira d'abord le plus frais et le plus blanc de couleur (Choul'han 'Aroukh 168-4, Halikhot Brakhot p.242). Et si les deux sont aussi frais, on bénira en premier le plus grand des deux.

Bon appétit !

Mékorot / Sources : Choul'han Aroukh, Halikhot Brakhot.
Réussir l'étude de la Guemara

Un guide pratique qui fournit les outils nécessaires à l'étude et l'enseignement de la Guémara.

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Binyamin BENHAMOU