J'ai le même prénom que ma sœur, en hébreu

Rédigé le Mercredi 27 Septembre 2017
La question de Rifka Z.

Bonsoir Rav,

Je m'appelle Rivka, et j'ai une grande sœur qui a des soucis de santé...

Elle s'appelle Lynda Rebecca.

Quand les gens font des Téhilim, cela ne pose-t-il pas de problème quand ils disent Rebecca ? En sachant que moi c'est Rivka Ruth.

Ne faut-il pas qu'elle change de prénom ?

Merci pour votre retour.

Cordialement.

La réponse de Rav Avraham SOUDRY
Rav Avraham SOUDRY
102 réponses

Chalom,

Vous n'avez aucune inquiétude à vous faire !

Un prénom composé, comme le vôtre, de deux prénoms accolés, est clairement différent d'un autre qui comporte aussi l'un des deux.

En clair : Rivka Ruth est totalement différent de Lynda Rébecca.

Cela dit, pour des questions de problèmes de santé récurrents, certains n'hésitent pas à faire un changement de prénom, mais c'est assez délicat. Il convient vraiment de consulter un géant de la Torah, comme le Rav Kanievsky, qui, semble-t-il, attache une importance toute particulière à la question des prénoms, et dont l'autorité et le sens de la responsabilité sont notoires.

Mais il ne faut en aucun cas faire les choses au hasard ou se fier à des personnes qui ne sont pas 100% compétentes dans ce domaine si délicat.

Continuez donc à prier de tout cœur, et qu'Hachem lui envoie Ses anges protecteurs, Amen !

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Avraham SOUDRY