J'ai mangé 216 grammes de Mézonot sans en avoir l'intention !

Rédigé le Mercredi 21 Juin 2023
La question de Benjamin E.

Bonjour Rav,

J’ai vu dans la Halakha que quelqu’un qui prend 216 grammes de Mézonot cuit au four devra faire Nétila et Motsi.

Mais si une personne n’avait pas l’intention au départ de prendre 216 grammes de Mézonot, mais qu'en mangeant, elle arrive finalement à 216 grammes, doit-elle faire Birkat ?

Kol Touv.

Rav Gabriel DAYAN
38379 réponses

Bonjour,

1. Si la personne n'avait pas l'intention de consommer 216 grammes d'aliments Mézonot [gâteaux, crackers] et finalement, elle a dépassé la limite prévue, elle doit tout de même réciter le Birkat Hamazone même si la Brakha récitée avant la consommation était Boré Miné Mézonot.

2. Si la personne a consommé 70 grammes [par exemple] et qu'elle décide de consommer encore 216 grammes [minimum] - La meilleure solution est : A. Réciter 'Al Hami'hya [pour les 70 grammes], B. Attendre quelques minutes, C. Faire Nétilat Yadaïm avec Brakha et réciter Motsi, D. Birkat Hamazone.

D'après certains, la personne doit, de suite, faire Nétilat Yadaïm avec Brakha, réciter Motsi et ensuite, Birkat Hamazone pour les deux consommations.

Cha'aré Habrakha, nouvelle édition - 5774, page 374-375.

Mékorot / Sources : Cha'aré Habrakha.
Rabbi Its'hak Abi'hssira, "Baba 'Haki"

Biographie incontournable de l'un des leaders du Judaïsme marocain et pionnier-fondateur en Erets Israël.