J'ai mangé de la viande pendant le mois de deuil

Rédigé le Mardi 19 Novembre 2019
La question de Anonyme

Bonjour Rav,

J'ai perdu ma sœur il y a 3 semaines.

Actuellement en deuil, il nous est interdit de manger de la viande pendant le mois.

J'ai malheureusement manger de la viande en oubliant, dois-je faire quelque chose par rapport à ça ?

Rav Gabriel DAYAN
38379 réponses

Bonjour,

Après les sept jours de deuil suivant l'enterrement d'un proche, il est absolument permis de consommer de la viande. Cependant, si vous faites partie des communautés où il est habituel de ne pas en consommer jusqu'à la fin des trente jours, il suffira de mettre 10 euros à la Tsédaka et de réciter le Téhilim 119.

A propos de l’importance du respect des coutumes familiales, voir Maguène Avot - Ora'h 'Haïm [édition 5774], volume 1, page 27, Halakha 2, 3 et page 30, Halakha 1-2.

Ribbit : Le prêt à intérêt

Les lois de Ribbit concernent de nombreux aspects du quotidien et sont méconnus du public alors que leurs transgressions sont très graves aux yeux de la Torah.