J'ai mangé du lait après la viande !

Rédigé le Dimanche 2 Avril 2017
La question de Adam B.

Chalom Rav,

J'ai mangé un sandwich à la dinde de 13h à 13h30 environ, et, au cours de l'après-midi, au travail, vers 15h30, j'ai mangé des biscuits au lait.

Je ne m'en suis rendu compte que juste après malheureusement.

Par quel moyen puis-je faire Kappara (expiation), vu que c'est une situation qui ne m'était jamais arrivée, je suis normalement pointilleux sur ce point comme sur la Cacheroute ?

Je précise que je suis Séfarade et que nous avons l'habitude d'attendre six heures entre la viande et le lait.

Rav Gabriel DAYAN
38570 réponses

Bonjour,

Ne vous faites pas trop de souci.

Voici ce qu'il faut faire :

1. Donnez 3 euros [ou 10 shékels] à la Tsédaka,

2. A partir d'aujourd'hui, étudiez les lois de la séparation du lait et de la viande dans un ouvrage traitant de ce sujet [10 minutes, tous les jours durant trente jours].

3. Dorénavant, avant de réciter la Brakha pour des produits laitiers, marquez un arrêt et pensez à votre dernier repas...

Pessa’h Cachère Vésaméa’h !

Je suis à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

Pniné haTorah

Commentaires sur les 5 livres de la Torah. Chaque paracha éclairée par des histoires, paraboles et midrachim captivant, issues des enseignements de nos Maîtres.