J'ai manqué la prière... rattrapage possible ?

Rédigé le Dimanche 16 Novembre 2014
La question de Claude F.

Bonsoir Monsieur le Rabbin

J'ai une question sur les 3 prières le matin après-midi et le soir.

Je sais qu'il y a des horaires dans la loi et donc ma question et la suivante.

Je suis les horaires en question et je vais sur votre Site afin de prendre connaissance des horaires en questions et il peut arriver et je fais en sorte que cela n'arrive pas de plus être dans les temps et il peut arriver de pas faire celle de l'après midi pour diverses raisons et donc que faire.

Jusqu'à aujourd'hui quand j'ai raté la tranche horaire et bien je fait ma prière en demandant à Hachem de me pardonner mais je pense jusqu'à aujourd'hui que cela et mieux que de rien faire et peut être que j'ai tors et j'ai constaté qu'a office du vendredi soir le Rabbin fait la Amida de l'après midi pour les gens n'ayant pas fait cela. J'espère que je sais expliquer ma question.

Merci pour votre attention et de votre réponse. Amicalement Claude

Rav Gabriel DAYAN
38183 réponses

Très très cher M. Claude

Bonjour

Lorsqu'une prière n'est pas récitée en son temps et que l'heure limite est dépassée, il n'est plus possible de la réciter.

Cette Halakha est mentionnée dans le Choul'han 'Aroukh, chapitre 108, Halakha 1.

Cependant, s'il s'agissait d'un cas de force majeure ou d'un évènement imprévisible, inévitable ou contraignant, qui s'est imposé, il est possible de se rattraper en récitant DEUX FOIS la prière suivante.

Si l'on a manqué Min'ha, il est possible de se rattraper en récitant deux fois la 'Amida de 'Arvit.

Si l'on a manqué Cha'harit, il est possible de se rattraper en récitant deux fois la 'Amida de Min'ha.

Si l'on a manqué 'Arvit, il est possible de se rattraper en récitant deux fois la 'Amida de Cha'harit. Voir Choul'han 'Aroukh, chapitre 108, Halakha 2.

Qu'Hachem vous protège et vous bénisse.

Mékorot / Sources : Choul'han Aroukh.
Questions au Rav Dayan (tome 5)

Ces questions, vous vous les êtes posées un jour, ou vous vous les poserez dans l’avenir…