J'ai manqué une 'Amida, quand la rattraper ?

Rédigé le Jeudi 24 Septembre 2015
La question de Ouriel P.

Bonjour Rav,

Si on a manqué une 'Amida (c'est-à-dire que l'heure limite de la Téfila est passée), à quel endroit de la prochaine Téfila pourra-t-on la rattraper ? Tout de suite après la première 'Amida ou plus loin ?

Merci pour toute votre aide !

Rav Gabriel DAYAN
38183 réponses

Bonjour,

Il est indispensable de savoir que la possibilité de rattraper une 'Amida que l'on a manqué n'est possible qu'en cas de force majeure [indépendant de notre volonté], c’est-à-dire : uniquement si la 'Amida n'a pas été récitée suite à une impossibilité de la réciter.

Mais en cas de négligence ou de manque de prévoyance, il n'est pas possible de rattraper la 'Amida manquée.

Il est fortement conseillé de soumettre le cas en question à un Rav, afin qu'il puisse déterminer s'il s'agit d'un cas de force majeure ou d'une négligence.

Voir Choul'han 'Aroukh, chapitre 108, Halakha 1, 7, 8.

Lorsqu'il est possible de rattraper la 'Amida manquée, il est obligatoire de la réciter de suite après avoir terminé la première 'Amida.

Voici quelques détails :

1. Après avoir terminé la première 'Amida, il faut attendre 4 secondes avant de commencer la seconde. Voir Choul'han 'Aroukh, chapitre 105, Halakha 1.

2. Il est interdit de faire quoi que ce soit entre les deux prières. Voir Michna Broura, chapitre 108, passages 10 et 11.

3. Si l'on récite deux fois la 'Amida à Cha'harit [car l'on a manqué 'Arvit] ou à Min'ha [car l'on a manqué Cha'harit], il est possible d'écouter tout d'abord la 'Hazara de la 'Amida et répondre à la Kédoucha et aux Amen et ensuite réciter la seconde 'Amida. Voir Michna Broura, chapitre 108, passages 11. Voir d'autres détails dans le Michna Broura, passage 12.

4. La seconde 'Amida est toujours celle qui vient en rattrapage.

5. Il est impossible de rattraper une 'Amida manquée si ce n'est pas celle qui précède la 'Amida que l'on récite actuellement. En d'autres termes, une 'Amida manquée peut être rattrapée uniquement lors de la prière suivante. Voir Choul'han 'Aroukh, chapitre 108, Halakha 4.

6. Certains détails ne figurent pas dans ce qui précède, ils sont mentionnés dans le Choul'han 'Aroukh, chapitre 108.

Qu'Hachem vous protège et vous bénisse.

Mékorot / Sources : Choul'han Aroukh, Michna Beroura.
Questions au Rav Dayan (tome 6)

Ces questions, vous vous les êtes posées un jour, ou vous vous les poserez dans l’avenir…