J'ai mélangé des légumes Chevi'it & Hétèr Mékhira

Rédigé le Vendredi 26 Novembre 2021
La question de Anonyme

Bonjour Rav,

Quelle est la Halakha quand on a mélangé par erreur des poivrons ayant la Kédoucha Chevi'it avec d'autres Hétèr Mékhira ?

Rav Gabriel DAYAN
38341 réponses

Bonjour,

1. Si vous avez l'habitude de consommer des légumes issus de terres incluses dans le Héter Mékhira, TOUS les poivrons en question sont, à présent, investis de la Kedoucha de la Chemita. Vous pouvez consommer le mélange mais conformément aux lois des produits investis de Kedoucha.

2. Si vous ne consommez pas de légumes issus de terres incluses dans le Héter Mékhira, TOUT le mélange est interdit à la consommation. Si vous avez fait cuire les poivrons, il faut contacter votre Rav pour savoir s'il faut cachériser la marmite et les ustensiles ayant été utilisés pour les mélanger [lorsqu'ils étaient chauds]. A présent, il faut laisser le mélange de côté afin qu'il pourrisse ; vous pourrez, ensuite, le jeter dans une poubelle ordinaire.

Séli'hot

Livret Séli'hot avec instructions en français. Mise en valeur des passages lus à haute voix par l'assemblée et QR codes renvoyant vers des audios mp3 (rites marocain et tunisien).