J'ai mélangé mon poisson avec une cuillère de viande

Rédigé le Mercredi 12 Février 2020
La question de Anonyme

Bonjour Rav,

J’ai cuisiné de la viande et du poisson l’un à côté de l’autre.

Je pense peut-être avoir mis la cuillère avec laquelle j'ai mélangé la viande dans le poisson.

Quoi faire ?

Rav Gabriel DAYAN
38378 réponses

Bonjour,

1. Le poisson et la viande sont consommables, étant donné que le volume du plat de poisson est 60 fois supérieur aux gouttes de viande se trouvant sur la cuillère.

2. Dans une telle éventualité [contrairement aux mélanges viande-lait], on ne considère pas les particules absorbées dans la cuillère et les 24 heures exigées pour les autres mélanges, n'influent en rien.

3. Il n'est pas nécessaire de cachériser la cuillère.

Voir Chmirat Hagouf Véhanéfech, volume 1, chapitre 1, Halakha 4, 7.

Mékorot / Sources : Chmirat Hagouf Véhanéfèch.
Livre "Chants de Chabbath"

146 chants de Chabbath en hébreu et phonétique, ainsi que le rituel complet du Chabbath en couleur.