J'ai menti et blessé, comment me faire pardonner ?

Rédigé le Mardi 21 Octobre 2014
La question de Deborah A.

Chalom Rav,

J'ai fait du mal à certaines personnes en mentant en ne disant pas la vérité.

Maintenant, ces personnes ne veulent plus me parler et me veulent du mal.

Comment est considéré le mensonge au regard de la Torah ?

Comment faire pour se faire pardonner du mensonge ?

La réponse de Rav Emmanuel MIMRAN
Rav Emmanuel MIMRAN
121 réponses

Bonjour,

D'après votre question, il y a deux points à réparer.

Il y a eu un mensonge et on n'a pas le droit de mentir même si cela ne cause aucun préjudice à d'autres personnes. Mis à part le mensonge, vous dites avoir fait du mal à certaines personnes (ce qu'il faut éviter même si l'on dit la vérité).

Il faut donc réparer deux choses :

1. Le mensonge
2. Le mal causé à autrui

Pour réparer le mensonge, il faut tout d'abord décider clairement de ne plus mentir et s'habituer à agir de la sorte avec l'aide du Ciel (sauf dans les quelques cas où c'est autorisé, comme par exemple, certaines fois, afin de rapporter la paix et l'harmonie entre des gens), puis il faut aussi regretter la faute et faire Vidouy, c'est-à-dire de l'avouer explicitement en parlant à Hachem.

Pour réparer le mal causé à autrui, il faut s'excuser et leur demander pardon. Cela est généralement honteux, mais ce que je peux vous dire c'est que la honte reçue dans ce monde-ci pour faire la volonté d'Hachem enlève une grande honte dans le monde futur !

Et même si ces personnes ne veulent plus vous parler et vous veulent du mal, mais si vous allez vous excuser du fond du coeur, avec modestie et en comprenant qu'ils ont eu mal à cause de nous, c'est pratiquement sûr qu'ils accepteront. (vous pouvez ajouter un petit cadeau -pas spécialement chèr- et un petit mot d'excuse et d'admiration, cela aidera certainement béézrate Hachem).

Bien sûr, n'hésitez pas à prier avant de s'excuser (et essayer de vous excuser lorsque personne d'autre se trouve à côté de vous et de la personne vexée).

Qu'Hachem vous aide, amen !

Rav Moché Kaufmann - Construction personnelle

Une nouvelle perspective d’intériorité, sur des sujets que nous pensions connaitre, qui nous aide à bâtir notre monde intérieur.

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Emmanuel MIMRAN