J'ai mis les Téfilines après la Chki'a

Rédigé le Lundi 13 Mars 2023
La question de Anonyme

Bonjour,

Je viens de me rendre compte que j'ai mis les Téfilines entre la Chki'a (coucher du soleil) et la sortie des étoiles, au lieu de les mettre avant la Chki'a.

Rav Gabriel DAYAN
38379 réponses

Bonjour,

1. A priori, il faut mettre les Téfilines durant la prière du matin. Tour - Ora'h 'Haïm, au début du chapitre 37, Choul'han 'Aroukh - Ora'h 'Haïm, chapitre 37, Halakha 2.

2. En cas d'oubli ou d'impossibilité, il faut les mettre le plus rapidement possible, avant l'heure de la Chki'a !

3. Si on ne les pas mis avant l'heure de la Chki'a, il faut les mettre après l'heure de la Chki'a, avant l'heure de la sortie des étoiles. Pour des détails à ce sujet, cliquez ici : https://www.torah-box.com/question/jusqu-a-quelle-heure-mettre-les-tefilines_2040.html

4. Si l'heure de la sortie des étoiles est passée mais que l'heure de la nuit selon Rabbénou Tam n'est pas, encore, arrivée, il faut mettre les Téfilines mais SANS BRAKHA. Yalkout Yossef, chapitre 30, page 456, note de bas de page et Pisské Techouvot, chapitre 30, passage 2.

Michna : Makot (expliquée par Kéhati)

Commentaire de Kehati dans un langage simple et clair sur la Michna Baba Makot.