A partir de quelle heure et jusqu'à quelle heure mettre les Téfilines ?

Rédigé le Mercredi 12 Novembre 2014
La question de Jerome B.

Chalom,

Jusqu’à quelle heure peut-on mettre les Téfilines ?

Rav Gabriel DAYAN
38070 réponses

Bonjour,

Il est interdit de mettre les Téfilines durant la nuit. Choul'han 'Aroukh, chapitre 30, Halakha 2.

C'est pourquoi :

A priori, il est permis de mettre les Téfilines uniquement à partir d'un certain moment bien précis :

Il faut attendre un certaine durée après que l'aube ['Alot Hacha'har] soit passée mais il n'est pas nécessaire d'attendre que le soleil se soit levé [Nets Ha'hama].

Voir Kaf Ha'haïm, chapitre 18, passage 18, chapitre 30, passage 2, Michna Broura chapitre 30, passage "Oukhchéyagui'a" et les différents avis dans Michna Broura, édition Dirchou et Pisské Techouvot, chapitre 30, Halakha 1.

Pratiquement : il faut se conformer aux horaires précis figurant dans la plupart des calendriers.

EN CAS D'URGENCE

En cas de vrai besoin, uniquement, il est permis de les mettre dès l’heure du ‘Alot Hacha’har et même avant [à la fin de la nuit] - si on n’a pas l’intention d’aller dormir !!!

En ce qui concerne la Brakha : Si durant toute la journée, il ne sera pas possible de mettre les Téfilines, il sera permis de réciter la Brakha à la fin de la nuit. Mais si, durant la journée, il sera possible de les mettre, on attendra ce moment [s'il n'y a aucun risque d'oubli]. Voir :

https://www.torah-box.com/question/je-travaille-tres-tot-comment-mettre-les-tefilines_43104.html

Voir Iguerot Moché, Ora'h 'Haïm, volume 1, réponse 10.

Dès que le moment de la Chki'a est arrivé, il est interdit de les mettre sauf en cas de force majeure [s'il nous a été impossible de les mettre auparavant].

De nombreux décisionnaires pensent qu'une fois l'heure de la Chki'a passée, on ne fait pas de Brakha avant de les mettre. Cependant, d'après certains décisionnaires, cela est possible. Rav Ovadia Yossef dans Yabi'a Omer, volume 7, question 7, passage 5, Halakha Broura, volume 2, page 172, Michna Broura, édition Dirchou, chapitre 30, passage 3, fin de la note 4.

Si l'heure de la sortie des étoiles est passée mais que l'heure de la nuit selon Rabbénou Tam n'est pas, encore, arrivée, il est possible de mettre les Téfilines SANS BRAKHA. Voir Yalkout Yossef, chapitre 30, page 456, note de bas de page et Pisské Techouvot, chapitre 30, passage 2.

Les horaires de la Chki'a figurent dans la plupart des calendriers.

Si l'on s'en aperçoit après avoir prié 'Arvit et qu'il ne fait pas encore nuit, on met les Téfilines mais on ne récite pas la Brakha. Voir Pisské Tchouvot, chapitre 30, passage 3 et Yalkout Yossef chapitre 30, Halakha 6.

Questions au Rav Dayan (tome 6)

Ces questions, vous vous les êtes posées un jour, ou vous vous les poserez dans l’avenir…