J'ai oublié "Chéhé'héyanou" sur un nouveau fruit

Rédigé le Lundi 2 Janvier 2017
La question de Yaacov S.

Bonjour Rav,

Si j'ai omis de dire "Chéhé'héyanou" sur un nouveau fruit et que j'en ai mangé, dois-je refaire la Brakha ?

Merci à vous.

Rav Gabriel DAYAN
38346 réponses

Bonjour,

Si le fruit n'est pas encore terminé, il est encore possible de réciter la Brakha Chéhé'héyanou.

Si vous avez terminé la consommation du fruit, il n'est plus possible de la réciter.

Avant la prochaine consommation d'un tel fruit : 1. Récitez la Brakha Chéhé'héyanou sans prononcer les 2 noms d'Hachem [Ado-nay et Elo-hénou], mais en y pensant, et ensuite, 2. Réciter la Brakha appropriée.

Voir :

Vézot Habrakha [édition 5769], page 160,

Kaf Ha'haïm, chapitre 225, passage 31,

Michna Broura, chapitre 225, passage 13,

Dvar Halakha, page 322.

Si, par exemple, il s'agit de pêches, que vous en avez encore devant vous, et que vous pensiez en consommer plusieurs, il est encore possible de réciter la Brakha.

Voir Vézot Habrakha [édition 5769], page 160,

Je suis à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

Michna : Baba Batra (expliquée par Kéhati)

Commentaire de Kehati dans un langage simple et clair sur la Michna Baba Batra.