J'ai oublié de compter le 'Omer hier soir

Rédigé le Vendredi 1er Mai 2015
La question de Raphaël A.

Kvod Harav Chalom,

J'ai oublié de réciter le compte du 'Omer hier soir.

Que dois-je faire ?

La réponse de Binyamin BENHAMOU
Binyamin BENHAMOU
2615 réponses

Cher Raphael,

Le compte du Omèr se fait le soir, au mieux après la sortie des étoiles (Ora'h 'Haim 489,2)

1. Lorsqu'une personne comme vous se rend compte de son oubli pendant la journée qui suit, vous pouvez compter le Omèr mais sans bénédiction, en disant : "Hayom [Compte du jour] la’omèr, chéhèm : Chelocha Chavouot Vechicha Yamim"). Et la nuit suivante, vous pourrez continuer normalement le compte du Omèr chaque soir avec bénédiction !

2. En revanche, une personne qui oublie de compter le Omèr un jour entier (ni le soir, ni le lendemain en journée) , ne comptera plus le Omèr que sans bénédiction, chaque soir, jusqu'au 49ème jour. Vous pourrez en revanche demander à une autre personne qu'il pense à vous acquitter de sa bénédiction.

Tout cela, du fait que le Baal Hikhot Guédolot pense que les 49 comptes du 'Omèr sont considérés comme une seule Mitsva et non pas 49 Mitsvot.

Kol touv

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Binyamin BENHAMOU