J'ai oublié de dire "Lé'ilouy Nichmat" avant des aliments

Rédigé le Mercredi 24 Juillet 2019
La question de Anonyme

Chalom Rav,

L'autre soir, ma mère est revenue d'une Azkara et m'a rapporté des mets distribués à cette occasion, mais j'ai oublié de dire "Lé'ilouy Nichmat" avant leur consommation.

Est-ce grave ?

Comment puis-je réparer ma faute ?

Rav Gabriel DAYAN
38378 réponses

Bonjour,

Etant donné qu'il s'agit d'aliments que vous n'auriez pas consommés si la Azkara n'avait pas eu lieu, ce n'est, absolument, pas grave.

Hachem sait que ce sera pour le bien [de l'âme] de la personne pour qui la Azkara a été organisée.

Voir une idée semblable dans Ohel Ya'acov - Avélout [Rav Yaacov Aharon Skotsils], chapitre 8, Halakha 9, Darké Yossef Tsvi [Rav Yehouda Aryeh Halévi Diner], page 169.

Mékorot / Sources : Ohel Ya'acov, Darké Yossef Tsvi.
A la découverte du Beth Hamikdach

Un livre référence sur le Temple de Jérusalem. Une centaine d'illustrations et une description encyclopédique du Beth Hamikdash et de son histoire.