J'ai oublié de faire la Brakha avant de manger...

Rédigé le Dimanche 6 Juillet 2014
La question de Emmanuel Z.

Chalom Rav,

Comment doit-on réagir lorsqu'en mangeant un aliment, on s'aperçoit ne pas avoir fait la Brakha ?

En public et en privé.

Peut-on mettre l'aliment de côté dans sa bouche puis réciter ?

Peut on avaler l'aliment ?

Merci d'avance.

Rav Gabriel DAYAN
38341 réponses

Très cher Emmanuel, bonjour,

Voici la réponse à ta question.

En privé (il s'agit du cas où l'on est vraiment seul) :

S'il s'agit d'un liquide, il suffit de le déplacer vers l'un des côtés de sa bouche et de réciter la Brakha. Ensuite, il est possible de l'avaler.

S'il s'agit d'un solide, il faut tout d'abord le retirer de la bouche et ensuite faire la Brakha. Si, pour une raison ou une autre, il est impossible de le retirer (trop mâché, etc.), il n'est pas nécessaire de le retirer.

En public (cela inclut les cas où il y a des membres de sa famille) :

S'il s'agit d'un liquide, il suffit de le déplacer vers l'un des côtés de sa bouche et de réciter la Brakha. Ensuite, il est possible de l'avaler.

S'il s'agit d'un solide, il n'est pas nécessaire de le retirer avant de réciter la Brakha. Cependant, s'il est possible d'aller dans un coin et de le retirer sans qu'aucune personne ne voie ce que l'on fait, il est recommandé de le faire.

Kol Touv.

1 Histoire pour Chabbath, Tome 2 (Binyamin Benhamou)

Enfin en livre, les fameuses histoires racontées en vidéos par Binyamin Benhamou. Emouvantes et inspirantes, ces histoires sont à lire et à relire.