J'ai oublié de faire mes Bdikot une journée

Rédigé le Mercredi 19 Mai 2021
La question de Anonyme

Bonjour,

Si j’ai oublié de faire mes Bdikot (vérifications) une journée, dois-je repousser le Mikvé d’un jour également ?

Merci.

Rav Gabriel DAYAN
38378 réponses

Bonjour,

1. S'il s'agit du premier des sept jours, il faudra décaler le compte et le premier jour sera celui où vous ferez les deux premières vérifications. Otsrot Hatahara, chapitre 5, Halakha 96.

2. S'il s'agit du second jour au sixième jour : ce n'est pas grave. Il faut poursuivre les vérifications et aller au Mikvé comme si de rien n'était. Otsrot Hatahara, chapitre 5, Halakha 100.

3. Si la femme a oublié les vérifications du septième jour : si elle a fait au moins une vérification les six premiers jours, il est possible d'aller au Mikvé le septième jour au soir, après avoir fait une vérification au moment où elle se souvient de son omission. Si elle s'est trempée au Mikvé avant de faire cette vérification, l'immersion est valable. Micheméret Hatahara, volume 2, chapitre 11, Halakha 10, Otsrot Hatahara, chapitre 5, fin de la Halakha 103.

Mékorot / Sources : Otsrot Hatahara, Michmérèt Hatahara.
Lumières sur la Paracha (Devarim)

Chaque paracha du livre de Devarim fait l'objet d'une étude approfondie et novatrice par le Rav Emmanuel Bensimon.