J'ai oublié de prélever la 'Halla sur 1,5 kg

Rédigé le Mardi 24 Décembre 2019
La question de Anonyme

Bonjour Rav,

Si on oublie de prélever la 'Halla (après cuisson de 1.500 kg de farine), comment procéder ?

Merci pour votre réponse.

Rav Gabriel DAYAN
38378 réponses

Bonjour,

A. Il faut procéder au prélèvement après la cuisson,

B. Vous ne réciterez pas la Brakha et vous prélèverez un petit morceau de l'une des 'Hallot ou de l'un des gâteaux [uniquement].

Si l'on ne récite pas la Brakha, c'est du fait qu'il n'y a pas la quantité de farine requise. Mais non du fait que le prélèvement soit réalisé après la cuisson.

On procède, tout de même, à un prélèvement car il y a une discussion à propos de la quantité de farine entraînant une obligation de prélèvement.

C. Après le prélèvement, vous direz : « Haré Zou ‘Halla »,

D. Toutes les 'Hallot / gâteaux devront se trouver dans la même pièce au moment de ce prélèvement.

La Joie Pure - La pensée du Rabbi de Kotsk à la lumière du coaching

Mieux se connaître et atteindre la Joie Pure en 18 leçons basées sur 18 citations du Rabbi de Kotsk expliquées et commentées à la lumière de la pensée juive d'une part et d'autre part selon la psychologie et la pensée humaniste.