J'ai oublié de vérifier mes ongles avant de me tremper !

Rédigé le Dimanche 16 Avril 2017
La question de Iska D.

Bonjour Rav,

Avant de se tremper au Mikvé, il faut se vérifier toutes les parties du corps pour que le Mikvé soit Cachère.

Si on s'est bien lavé de partout et qu'avant de rentrer dans le Mikvé on a oublié de vérifier les ongles des pieds et que l'on s'en est rendu compte le lendemain, est-ce que le Mikvé reste Cachère ?

Merci.

Rav Gabriel DAYAN
38379 réponses

Bonjour,

Vous avez coupé vos ongles des pieds,

Vous n'avez pas vérifié s'ils étaient propres avant de vous tremper,

Vous vous en apercevez le lendemain matin après avoir accompli la Mitsva durant la nuit.

Réponse :

Même si, le lendemain, vous trouvez une petite saleté "sous" un ongle, vous n'avez pas l'obligation de vous tremper à nouveau.

Voir Otsrot Hatahara, chapitre 7, Halakha 95 et note 225.

Je suis à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

Mékorot / Sources : Otsrot Hatahara.
Guide de la Téchouva

Le premier vrai “Guide de la Téchouva”, d’après Rav Chlomo Wolbe. Des réponses concrètes aux questions que l’on se pose lors de cette ascension spirituelle.